Demandez notre catalogue
Nos atouts
Notre région
Notre histoire
Lapins
Poulets
Charcutiers
De saison
Festifs
Rôtisseries
Halal
Surgelés
Découvrir Lionor
Elevage & Qualité
Produits & Saveurs
Recettes & Astuces
Santé & Plaisir
Quizz volaille
abattoirs , volailles,label rouge,lapins,poulets
Bas
Notre région : " Hommes et produits du terroir "
 
 
 
• Les Flandres :
Nos abattoirs se trouvent au cœur des Flandres intérieures ou Houtland (pays de bois), où la brique est reine, s'entrecoupe de rangées de peupliers, saules ou ormes.

Sur ce fond mouillé et verdoyant se détachent les " censes ", grandes fermes flamandes aux murs blancs et au toits de tuiles rouges. Elles s'ordonnent autour d'une cour que dessert une porte charretière souvent surmontée d'un pigeonnier.

L'agriculture a modelé les paysages de cette terre des Flandres, réputée fertile.

La culture principale est celle de la pomme de terre, viennent ensuite les céréales, pois, lin. Aussi, on y retrouve la plantation du houblon, traditionnelle et typique de la région.

Cette plaine douce et lumineuse, d'où seuls émergent clochers, beffrois et moulins, est surmontée par la chaîne des Monts des Flandres qui forme un chapelet de buttes qui se prolonge jusqu'en Belgique.

Lille, capitale des Flandres au cœur de l'eurorégion est aussi riche en couleur et variété. La grande braderie de septembre est bien connue. Le Moules frites arrosé d'une bière reste un plat apprécié et reconnu du Nord.

• Les géants :
Le peuple du Nord à le sens de la fête, carnaval et géants " reuze " en flamand, qui forme une famille nombreuse et prolifique (200 membres) incarnant l'âme de toutes les festivités.

Les géants se manifestent au son des fifres et des tambours. Le carnaval de Dunkerque dure trois jours et de nombreuses manifestations carnava-lesques ont lieu toute l'année.

• Les estaminets flamands :
Au cœur de la tradition flamande, les estaminets sont beaucoup plus de simples cafés : on y vient pour déguster une bière mais aussi pour retrouver des amis et hasarder une partie de " bouchon ", " javelot ", " bourle ", " grenouille ", de " marteaux ", ou de billard Nicolas "…Des jeux traditionnels donnant vie à ces lieux de détente et de convivialité.

• Le Vivat Flamant :
A la fin d'un repas en pays du Nord, si les convives souhaitent honorer un des leurs, l'hôte ou une personnalité, ils entonnent un vieux chant aux paroles mi-francaises mi-latines, le Vivat flamand :

" Vivat, vivat semper in aeternum
  Qu'il vive (ter) à jamais
  Répétons sans cesse, qu'il vive à jamais
  En santé, en paix
  Ce sont nos souhaits
  Vivat, vivat semper, semper in aeternum… "


Cette invocation se chante debout, gravement et presque religieusement. La personne honorée est assise tandis que ses voisins tendent une serviette au-dessus de sa tête et versent de la bière ou du champagne.
Haut de page
Abattoirs LIONOR : Quartier de la gare - F 59189 - Steenbecque
Tél. : 33 (0)3 28 43 60 55 - Fax : 33 (0)3 28 43 68 15 - Email : contact@lionor.fr
© Atelier33.com / All rights Reserved / 2003 / www.lionor.com V3.0c